Que faire à Mindelo, capitale de São Vicente - Cap Vert Aventure
Que faire à Mindelo, capitale de São Vicente ?

Que faire à Mindelo, capitale de São Vicente ?

17 nov. 2023

Seconde île la plus peuplée du Cap-Vert, São Vicente abrite Mindelo. Considérée comme la capitale culturelle de l’archipel, cette ville portuaire est aussi la ville natale de la chanteuse Cesária Évora ! De son architecture coloniale à ses trésors naturels, en passant par son carnaval : voici que voir et que faire à Mindelo

L’architecture et les monuments à voir à Mindelo

L’architecture coloniale
  Que faire à Mindelo, capitale de São Vicente ?  

Principale ville de São Vicente, Mindelo fut – comme l’ensemble du Cap-Vert – sous l’égide des colons Portugais, entre le XVe et le XVIe siècle. Aujourd’hui encore, elle conserve une architecture très marquée par l’époque coloniale.

Au cours de vos balades, vous en noterez les stigmates sur de nombreuses façades… Parmi les bâtisses les plus typiques ? Les jolies maisons colorées, qui se dressent le long des rues pavées !

La tour de Belém

L’époque coloniale se fait aussi ressentir par la présence de certains monuments. Parmi eux ? La tour de Belém ! Cette réplique (plus petite) de la tour de Lisbonne a été érigée, entre 1918 et 1921, pour fêter, alors, le centenaire de la « nouvelle ville », née après l’époque coloniale. Aujourd’hui, la tour abrite le Museu do Mar.

La Praça Amílcar Cabral (Praça Nova)
  Que faire à Mindelo, capitale de São Vicente ?  

Située au nord du centre-ville, la Praça Amílcar Cabral doit son nom à Amílcar Cabral, un homme politique engagé, ayant œuvré pour l’indépendance du Cap-Vert. Cette place est un lieu très apprécié des locaux, qui viennent s’y installer le soir en terrasse. Tous les dimanches, les concerts de l’orchestre municipal en font un lieu très animé et convivial…

Les visites culturelles à faire à Mindelo

Suivre les pas de Cesária Évora

Native de Mindelo, Cesária Évora est une musicienne indissociable de la culture capverdienne – l’ancien aéroport international de São Pedro (situé à 15 min de Mindelo) se nomme d’ailleurs désormais le Cesária Évora International Airport ! À Mindelo, de nombreux lieux et édifices sont dédiés à la chanteuse…

Le Palácio do Povo (palais du gouverneur)
  Que faire à Mindelo, capitale de São Vicente ?  

Situé dans le centre-ville de Mindelo, le palais du peuple (autrefois nommé Palais du gouverneur) est un superbe édifice, construit en 1874. Parfois nommé le « Palais rose » en raison de ses façades rose pastel, l’édifice abrite un petit musée consacré à Cesária Évora. Vous pourrez y voir des effets personnels de la chanteuse, mais aussi des photographies.

La fresque de Vhils

Sur l’une des façades de la bibliothèque municipale, vous pourrez contempler un portrait de Cesária (de 10 mètres de haut !) réalisé par l’artiste portugais Vhils, lors de sa venue à Mindelo, en octobre 2019.

La maison-musée de la chanteuse

Rue Guerra Mendes, vous trouverez l’ancienne maison de l’artiste, transformée en musée. Vous y découvrirez des robes, des CD et de nombreux autres objets ayant appartenu à la chanteuse.

Assister à un concert de musique capverdienne

Mindelo est réputée pour sa scène musicale : lors de votre escale, partez à la découverte de ses artistes locaux ! Une adresse live incontournable ? La Livraria Nho Djunga… Si vous y passez durant le mois d’août, vous aurez la chance de pouvoir assister au célèbre festival de musique Baía das Gatas, qui se déroule à São Vicente, depuis 1984.

Assister au carnaval de Mindelo
  Que faire à Mindelo, capitale de São Vicente ?  

Plus qu’un simple événement culturel, le carnaval de Mindelo est une tradition capverdienne. Issu de l’Entrudo (le mardi gras Portugais), le carnaval est un moment festif, qui se déroule entre les mois de février-mars.

Durant 7 jours, des chars et des danseurs défilent dans les rues de la ville. Chaque troupe affiche une couleur différente, ainsi que ses propres musiques, mêlées d’influences africaines et brésiliennes. Le point d’orgue ? Le bûcher où se consume le Roi Momo !

Goûter à la gastronomie capverdienne

La gastronomie est une autre façon de découvrir Mindelo. Parmi les nombreuses spécialités capverdiennes, laissez-vous tenter par trois spécialités locales…

-       La cachupa est une sorte de ragoût (à base de viande ou de poisson), agrémenté de haricots, de maïs, de manioc et de patate douce. Il s’agit d’un plat national, très populaire au Cap-Vert.

-       Le churrasco est un plat de grillades, constitué de morceaux de bœuf, de poulet ou de porc, assaisonnés d’épices locales. Sa présentation varie selon les chefs et les régions.

-       Les caldas sont des soupes cuisinées avec des bouillons de poisson, de viande ou de légumes, dans de grands récipients – et qui sont ensuite servies dans l’assiette à la demande.

Les trésors naturels de Mindelo

La Praia Laginha
  Que faire à Mindelo, capitale de São Vicente ?  

À dix minutes en voiture du centre de Mindelo, partez à la découverte de la superbe plage de Laginha. Très fréquentée par la population locale, elle est prisée pour son ambiance sportive et familiale. Dotée d’eau turquoise et translucide, cette plage de carte postale accueille chaque été des événements et des festivals.

La Praia Laginha offre aussi une belle vue sur la baie et l’opportunité de goûter aux spécialités locales – grâce aux petits restaurants de bord de mer qui bordent la baie. Vous aimez les sports nautiques ? Profitez-en pour vous adonner au snorkeling ou au surf !

Le Monte Verde et le Monte Cara

Vous faites escale plusieurs jours à Mindelo ? Profitez-en pour faire du trekking !

À 25 km de la ville portuaire, partez à la découverte Monte Verde. Dressé à 750 m d’altitude, il s’agit du plus haut sommet de São Vicente. Le site compte plusieurs sentiers de randonnées… Une fois en haut, vous jouirez d’une vue panoramique sur le littoral.

À environ 15 min en voiture, vous trouverez le Monte Cara. Spot idéal pour regarder le coucher du soleil, ce sommet d’origine volcanique domine le port de Porto Grande, du haut de ses 490 m d’altitude.

L’arrière-pays et le large de l’île de São Vicente
  Que faire à Mindelo, capitale de São Vicente ?  

Enfin, ne quittez pas Mindelo sans avoir exploré l’arrière-pays de São Vicente ! Parmi ses visites incontournables ? Ses magnifiques plages de sable blanc, la Baía das Gatas et ses petits villages authentiques…

Côté littoral ? Ne manquez pas les sites de nidification des tortues (le Cap-Vert est le 3e pays au monde qui accueille le plus de tortues Caretta !) ni l’occasion d’apercevoir des dauphins ou des baleines, lors d’une sortie en mer.

Bonjour

Je suis Elica Pinto de "Cap Vert Aventure". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+2389578667