La Villede Mindelo - Guide Cap Vert - Cap Vert Aventure

La Villede Mindelo

Mindelo est une ville portuaire située dans la partie septentrionale de l’île de São Vicente, dans le nord de l’archipel du Cap-Vert. Considérée comme la capitale culturelle du pays, c’est aussi sa deuxième localité la plus peuplée.

Mindelo, une ville vibrante

L’île de São Vicente rayonne sur tout le Cap-Vert grâce à sa capitale, Mindelo. Cette ville, lieu de naissance de la célèbre chanteuse folklorique Cesária Évora, est un endroit de choix pour découvrir la culture capverdienne. Les styles musicaux du pays, en particulier la fameuse « morna » retentissent dans ses bars et dans ses boîtes de nuit. Les plats qui font la renommée de l’archipel, comme la « cachupa », sont communs dans les cartes de ses restaurants. Ville historique, qui était à deux doigts de devenir la capitale du pays au XIXe siècle en raison de son essor, abrite divers monuments datant de son âge d’or qui raviront certainement les passionnées d’histoires et de vieilles maisons. Fondée en face d’une baie bordée de sable blanc et fin, Mindelo est aussi une excellente destination balnéaire grâce à sa magnifique plage. Son carnaval annuel, comparable à celui de Rio et qui rassemble les habitants des 10 îles du Cap-Vert, est également l’un de ses arguments forts pour persuader les touristes à la visiter.

Histoire

Mindelo accueille une colonie portugaise en 1793. Elle a été initialement connue sous le nom de Nossa Senhora da Luz, puis rebaptisée Leopoldina vers 1820. Son nom actuel date de 1838 et fait référence au débarquement de Mindelo, un épisode de la guerre civile portugaise.

Un dépôt de charbon pour les navires de la British East India Company y était établi la même année et celui de la Royal Mail Steam Packet Company 12 ans plus tard. De nombreux navires faisaient escale dans son port durant la deuxième moitié du XIXe siècle pour se ravitailler en charbon. Des marins de différentes nationalités fréquentaient ses bars et cafés. C’est à cette époque qu’elle a connu ses heures de gloire.

Mindelo perd de son importance à compter du début du XIXe siècle, en raison du passage du charbon au diesel comme carburant pour les navires. L’expansion des ports concurrents (Dakar ou les îles Canaries) et le manque d’investissement au niveau des infrastructures portuaires figurent aussi parmi les causes de son déclin.

La ville a été le théâtre de plusieurs grèves entre 1910 et 1940. Le chômage et la pauvreté ont entraîné des émeutes dans ses rues le 7 juin 1934. Le Cap-Vert a souffert de la famine entre 1940 et 1958. Des milliers de personnes ont alors émigré. Mindelo a accueilli des immigrants, venant notamment de l’île voisine, Santo Antão. Entre 2002 et 2003, la ville était la capitale du monde lusophone.

Aujourd’hui

La population de l’île de São Vicente se concentre à Mindelo. Elle compte 72 300 habitants qui vivent principalement du commerce, du service et de la pêche. Le tourisme, qui s’est récemment développé, tient également un rôle important dans son économie. On y trouve plusieurs hôtels, restaurants et agences touristiques.

Que voir et faire à Mindelo ?

Se prélasser sur la plage de Laginha

La plage de Laginha vous fascinera par ses eaux bleu éclatantes d’une beauté incroyable. Ces eaux sont limpides et peu agitées. Cet endroit dispose de restaurants et propose des transats, sur lesquels vous pourrez vous détendre tout en profitant d’une superbe vue sur la mer, la montagne qui la surplombe et l’île voisine, Santo Antão. Les boissons et les calmars grillés servis par le restaurant sont excellents. La plage attire les locaux les week-ends. Il est donc indiqué de s’y rendre pendant les autres jours de la semaine si vous désirez profiter du calme. Visitez-la également la matinée ou en début d’après-midi pour admirer la couleur éclatante de ses eaux. Enfin, la plage vous réserve également un magnifique coucher de soleil.

Visiter les monuments historiques

Le centre-ville de Mindelo préserve ses monuments historiques, datant de l’époque de son apogée. Le Palácio do Povo (Palais du Peuple) a été bâti en 1874, lorsque les autorités avaient prévu de transférer la capitale du Cap-Vert dans la ville. Il s’agit de sa plus belle construction coloniale. Le musée du Carnaval y est installé.

Le Centre Culturel quant à lui, occupe un bâtiment construit en 1858, qui était destiné aux services douaniers. Le monument fait actuellement office de librairie, de salles d’expositions, d’auditorium, etc. La Tour de Belém a été érigée entre 1918 et 1921. C’est une réplique, mais en taille plus modeste, de celle située à Lisbonne. On y trouve un petit musée et son sommet donne vue sur le marché aux poissons de Mindelo.

Tester les spécialités culinaires capverdiennes

Le plat emblématique du Cap-Vert que vous pourrez déguster dans les restaurants de Mindelo est la « cachupa ». Il s’agit d’un délicieux ragoût, avec comme ingrédient du maïs, des haricots, des légumes et des poissons ou de la viande. Essayez aussi le « caldo de peixe », un bouillon de poisson sain et nutritif.

Découvrir les genres musicaux capverdiens

La ville est un important centre culturel depuis la deuxième partie du XIXe siècle et continue toujours de l’être. Les styles de musique du Cap-Vert, tels que la coladeira » et la sodade , ou celui qui a fait la renommée du Pays, la morna, sont souvent joués ou écoutés dans ses bars et ses restaurants ainsi que dans les boîtes de nuit.

Assister au carnaval de Mindelo

Le carnaval de Mindelo est l’un des événements les plus importants du Cap-Vert et que sa population tient à cœur. Elle dure 4 jours, du 22 au 26 février. Les habitants de l’archipel se donnent rendez-vous dans la ville pour faire des défilés, danser et festoyer ensemble. Les célébrations présentent des similitudes avec celles du Brésil. En effet, elles ont la même origine, la fête portugaise de l’Entrudo. Celle-ci a été introduite dans ces colonies au début du XVIIIe siècle.

Flâner dans les marchés de la ville

Mindelo compte 3 marchés : le marché aux poissons, le Vieux marché et  le marché de la Praça Estrela. Le premier est le plus populaire auprès des touristes. Il se trouve tout près de la Tour de Belem, en bord de mer. Sa particularité est qu’il vous permet de vous immerger totalement dans la vie quotidienne des Capverdiens.

Infos pratiques

Quand partir ?

Avec son climat tropical sec, Mindelo est agréable à visiter à tout moment de l’année. Toutefois, nous vous recommandons d’y séjourner pendant la saison sèche (novembre à juillet), bien que les précipitations soient minimes durant la période de pluie (août à octobre).

Comment s’y rendre ?

En avion

Mindelo est accessible par avion depuis Praia, la capitale capverdienne ou les îles du Cap-Vert. Les compagnies Tap Portugal et Air France, au départ de Paris-Orly ou de Charles de Gaulle, la dessert également, en faisant une escale à Lisbonne. De même, Iberia et Royal Air Maroc effectuent des vols vers cette ville au départ de Paris, mais en incluant deux escales au trajet.

En ferry

Si vous êtes déjà sur les territoires du Cap-Vert, vous pouvez rejoindre Mindelo en ferry, depuis les de Santo Antão, São Nicolau, Santiago et Sal.

Comment circuler ?

Les « alugueres » sillonnent Mindelo. Mais pour un déplacement plus facile, prenez un taxi.

4 photos

Bonjour

Je suis Indy de "Cap Vert Aventure". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+2385968705