Île de Santo Antao - Guide Cap Vert - Cap Vert Aventure

Île de Santo Antao

Santo Antão est une île située dans le nord de l’archipel du Cap-Vert. Elle attire un grand nombre de randonneurs en raison de ses innombrables sentiers de randonnée.

Santo Antao, le paradis des randonneurs

Santo Antão dispose d’une superficie de 779 km2 et montre deux visages : un côté rocheux et une zone luxuriante exposée aux alizés. Les randonneurs seront ravis d’arpenter son relief hérissé de hautes montagnes et de caldeiras (cratère volcanique pouvant mesurer plusieurs kilomètres de diamètre) et de profiter des points de vue. Ils auront droit à des panoramas magiques, associant des champs verdoyants, des canyons, la mer, des rivières et des cascades. L’île propose également des loisirs à ceux dont la randonnée pédestre n’est pas le principal centre d’intérêt. Nous vous les exposons ci-après.

Histoire

L’île de Santo Antão a été découverte en 1462 par Diogo Afonso, un navigateur portugais. Elle devient une possession portugaise après le traité de Tordesillas. En raison de la difficulté à créer des routes et des endroits moins propices au mouillage, l’île n’a accueilli ses premiers migrants, qui venaient du Nord du Portugal, qu’en 1548. Ribeira Grande était sa principale ville.

L’île de Santo Antão a été vendue à l’Angleterre en 1724, mais a ensuite été restituée au Portugal. Les villes de l’île, telles que Ponta do Sol, Pombas et Porto Novo ne sont apparues qu’au XIXe siècle. En 2010, elle comptait 43 915 habitants.

Aujourd’hui

L’île a pour capitale administrative Ponta do Sol et possède 3 municipalités. Porto Novo est sa plus grande ville et constitue sa principale porte d’entrée. L’économie de Santo Antão repose, en grande partie, sur l’agriculture. Cependant, le tourisme n’est pas mis à l’écart, en témoignent les nombreux hôtels de l’île.

Que voir et faire à Santo Antão ?

Faire une randonnée

La plupart des merveilles de Santo Antão se découvrent en faisant des randonnées. En parcourant ses divers sentiers, vous jouirez de superbes vues sur ses montagnes escarpées, des vallées, des gorges profondes, des caldeiras… La durée d’une randonnée varie de deux heures à une journée. L’itinéraire le plus fréquenté est celui qui débute dans la Cratère de Cova et prend fin à la Vila das Pombas, à travers la vallée la plus fertile de l’île. Le sentier qui commence à Ponta do Sol et se conclut à Chã de Igreja est également très prisé. Ce chemin longe une partie de la côte de Santo Antão. La mer vous accompagnera en permanence durant la randonnée.

De nombreux sentiers de randonnée passent par un ou plusieurs villages ou des hameaux. Ce qui vous permet de faire une petite halte pour échanger avec les habitants, prendre un café et déjeuner. Néanmoins, assurez-vous d’apporter des collations et beaucoup d’eau. La majorité des itinéraires peuvent être parcourus sans guide. Toutefois, l’utilisation d’un GPS est de rigueur, vu que certains portions des chemins sont, soit envahis par la végétation, soit difficilement détectables.

Pratiquer le canyoning

L’île est l’endroit idéal pour faire du canyoning au Cap-Vert en raison des rivières et des cascades. Il y existe environ 50 sentiers et la plupart se trouvent dans la vallée luxuriante de Paul.

Se promener en vélo

Le vélo est aussi l'un des meilleurs moyens pour explorer l’île. En effet, un grand nombre de sentiers de randonnée peuvent être parcourus de cette sorte, avec ou sans guide.

Découvrir la richesse maritime

La mer de Santo Antão grouille de créatures marines, tels que de multiples espèces de poissons et des tortues. Des baleines fréquentent aussi les eaux de l’île. Vous serez accompagné de plongeurs professionnels pendant une sortie snorkeling ou une plongée. Ils vous fourniront les équipements adéquats.

Nager dans une piscine naturelle

Après une longue randonnée, vous pourrez vous offrir une pause détente dans la piscine nichée près du village de Sinagoga. Enserrée de rochers, elle protège les baigneurs contre les vagues.

Visiter Tarrafal de Monte Trigo

Le village de Tarrafal de Monte Trigo est bordé d’une plage pittoresque, avec une longue étendue de sable noir d’origine volcanique et est surplombé d'une grande falaise. Un parapentiste portugais propose un survol de cette plage en parapente. Celle-ci est aussi un rendez-vous des surfeurs.

Infos pratiques

Quand partir ?

L'île connaît un climat tropical. Elle est agréable à visiter à tout moment de l'année, sauf pendant sa courte saison de pluies (fin juillet à début novembre). Cependant, c’est durant cette période qu’on peut observer ses cascades et ses rivières saisonnières, idéales pour faire du canyoning.

Comment s'y rendre ?

Santo Antão n'est accessible qu'en ferry, depuis l'île voisine de Sao Vicente, plus précisément au départ de la ville de Mindelo. Cette dernière possède deux compagnies de ferry : Mar D'Canal et Fast ferry. Choisissez la première pour un transport plus confortable.

Mindelo est connectée aux autres îles de l’archipel, mais aussi à Paris (en faisant escale à Lisbonne), par la voie des aires. Vous pouvez la rejoindre également en ferry depuis ces îles.

Comment se déplacer ?

Les alugueres (minibus collectifs) sont le moyen de déplacement le plus utilisé dans l'île. Il est également possible de louer une voiture ou de prendre un taxi.

4 photos

Bonjour

Je suis Indy de "Cap Vert Aventure". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+2385968705