Cratère de Cova - Guide Cap Vert - Cap Vert Aventure

Cratère de Cova

Niché dans le centre-ouest de l’île de Santo Antão, dans le groupe d'îles situé dans nord de l'archipel du Cap-vert, le Cratère de Cova est une impressionnante caldeira volcanique. Il est l’une des raisons pour lesquelles l’UNESCO a intégré le Parc Naturel Cova, Paúl et Ribeira da Torre dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Le Cratère de Cova, une caldeira à couper le souffle

Le Cratère de Cova est une attraction incontournable lors de la visite de l’île Santo Antão. Faisant partie intégrante du Parc Naturel Cova, Paúl et Ribeira da Torre, cette formation géologique vous éblouira par le paysage qu’il mettra à votre disposition. Vous verrez une imposante caldeira qui culmine à son point le plus bas, à 334 mètres. La partie basse de ses flancs est envahie par des pinus et des cupressus. Son fond circulaire est tapissé de champs de maïs, d’haricots, de pommes de terre qui approvisionnent les habitants des alentours. Vous préparez un voyage à Cap Vert orienté vers la randonnée ? Sachez que Cova Crater est aussi le point de chute de l’itinéraire le plus célèbre de l’île, qui vous fait sillonner la magnifique vallée de Paúl.

Histoire

Les géologues pensent que le Cratère de Cova a commencé à se former entre 1,4 million et 700 000 ans avant notre ère. La lave phonolitique et tephra qui la couvre date du Pliocène et Pléistocène. Deux types de sols sont présents dans cette caldeira : le leptossolos et l’androssolos.

Aujourd’hui

Le volcan à l’origine du Cratère de Cova est aujourd’hui éteint mais a légué une terre fertile. La caldeira accueille des champs de céréales, de légumes et de fruits. Elle est accessible en voiture et constitue le point de départ de deux sentiers de randonnée : le premier vous conduit à travers la vallée de Paúl, tandis que l’autre vous amène au Pico da Cruz, une montagne qui plafonne à 1585 m. Un petit village se trouve aussi au fond du Cratère de Cova.

Que voir et faire dans le Cratère de Cova?

Se promener autour du cratère

Lorsque vous êtes arrivé dans le cratère, faites-y une petite promenade pour profiter de multiples perspectives sur ses parois rocheuses, ses champs et ses cultures en terrasse. Une fois que vous atteignez le côté nord du cratère, faites une petite ascension pour accéder à un point de vue et contemplez le paysage verdoyant et époustouflant de vallée de Paúl. De là, vous pourrez observer le chemin sinueux qui la dévale, ainsi que son village. La mer se trouve en toile de fond dans le magnifique tableau qu’offre cet endroit.

Faire une randonnée

L’île de Santo Antão subjugue de nombreux randonneurs en raison de son nombre pléthorique d’itinéraires de randonnée. Comme susdit, son sentier le plus populaire commence dans le Cratère de Cova et traverse la vallée de Paúl. C’est celui que vous avez observé en contrebas du point de vue. Ne comprenant que quelques montées, ce parcours compte environ 12 km. Il alterne des champs de cannes à sucre, de bananiers, de papayers, etc. Sur le chemin, vous bénéficierez aussi d’une multitude de panoramas sur la vallée. L'itinéraire se réalise en 5 heures et se conclut dans le village côtier de Vila das Pombas.

L’autre itinéraire de randonnée du Cratère de Cova (celui qui vous dirige vers Pico da Cruz) est aussi intéressant. Elle ouvre droit à une superbe vue sur la côte, à droite, et sur Vila das Pombas, à gauche. Par temps clair, vous pourrez détecter l’île voisine de São Vicente, qui est située au sud-est de Santo Antão. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue époustouflante sur le paysage environnant. L’aller-retour pour Pico da Cruz prend environ 2 heures de temps.

Infos pratiques

Quand partir ?

Mouillée dans l’océan Atlantique, au sud du tropique du Cancer et soufflée par des alizées régulières, l’île de Santo Antão possède un climat tropical et ne connaît ainsi que deux types de saisons : une période de pluie (fin juillet à début novembre) et une période sèche (fin novembre-début juillet). Optez pour la deuxième pour tirer meilleure partie de ses attractions, en l’occurrence le Cratère de Cova.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le Cratère de Cova, il faut d’abord passer à Mindelo. Cette ville de l'île voisine São Vicente dispose d’un aéroport international que vous pourrez atteindre depuis les autres îles de l’archipel ou au départ de Paris, avec une escale à Lisbonne.

Une fois à Mindelo, vous devez prendre la mer pour arriver à Santo Antão. Deux choix de ferrys s’offrent à vous : celui de la compagnie de Fast ferry et celui de Mar D'Canal. Il est conseillé de privilégier le deuxième pour plus de confort.

Lorsque vous avez gagné le littoral de Santo Antão, prenez ensuite un aluguer (minibus partagé) du nom de Joao de Corda pour vous emmener au cratère. Vous pouvez également recourir au service d’un taxi ou louer une voiture.

5 photos

Bonjour

Je suis Indy de "Cap Vert Aventure". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+2385968705