Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ? - Cap Vert Aventure
Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ?

Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ?

17 nov. 2022

Vous avez prévu un voyage au Cap-Vert et vous ne savez pas quelles îles visiter lors de votre séjour ? On vous donne toutes les caractéristiques des îles principales de l’archipel pour vous aider à faire votre choix. Que vous soyez adepte d’histoire et de culture, de randonnées et de nature, de sports nautiques, de paysages volcaniques ou de plages paradisiaques… Vous trouverez forcément votre bonheur !

1. Santiago

  Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ?  

C’est la plus grande île et la plus peuplée du Cap-Vert. Santiago abrite l’actuelle capitale du pays (Praia) mais aussi l’ancienne (Ribeira Grande, rebaptisée aujourd’hui Cidade Velha). Cidade Velha est la ville la plus ancienne du pays et est tristement connue pour avoir été un centre névralgique pour le commerce des esclaves. On y trouve d’ailleurs aujourd’hui d’importants vestiges du passé comme la forteresse royale. 

Outre sa culture aux multiples influences (créoles, portugaises, africaines…), l’île de Santiago a beaucoup à offrir. Villes pittoresques et villages de pêcheurs, vallées verdoyantes, falaises et canyons, plages paradisiaques… Il y a de quoi faire !

2. Santo Antão

  Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ?  

Avec ses imposantes montagnes, ses vallées profondes et reculées, ses ribeiras et canyons, sa végétation luxuriante et désertique, ses cultures en terrasse et ses charmants villages suspendus, l’île de Santo Antão est réputée pour ses magnifiques reliefs. Avec autant de paysages, c’est la destination privilégiée des amateurs de randonnées et de trekking. 

Parmi les randonnées à découvrir absolument lors d’un séjour à Santo Antão, on peut citer le cratère Cova situé à  1166 m d’altitude, les vallées de Paúl et de la Ribeira da Torre réputées pour leurs nombreuses cultures agricoles (goyaves, maïs, bananes, cannes à sucre, magnoc…). Autres sites incontournables : le Topo da Coroa (1979 m) et le Pico da Cruz (1584 m).

Circuit

Profitez d'un circuit exceptionnel à San Antão conçu sur mesure par votre agence.

Pour en savoir plus, cliquez ici !


3. Fogo

  Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ?  

Surnommée la perle noire de l’archipel, Fogo est une île volcanique où la force de la nature s’impose par le caractère grandiose de son volcan, le Pico do Fogo. Culminant à 2892 m d’altitude, ce volcan actif (le seul volcan encore en activité de l’archipel) domine le paysage et constitue le point culminant des îles du Cap-Vert. C’est l’endroit rêvé pour les randonneurs.

L’île de Fogo est aussi connue pour ses sobrados que l’on retrouve principalement dans la capitale de l’île, la ville de São Filipe. Il s’agit de grandes demeures coloniales où vivaient les aristocrates et leurs esclaves. 

4. Boavista

  Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ?  

Boavista est la 3ᵉ plus grande île de l’archipel. Contrairement aux précédentes, cette île se veut relativement plate. Elle est surtout populaire pour la beauté de ses plages aux eaux cristallines ainsi que son désert de Viana. Ses étendues de sable à perte de vue lui ont même valu le surnom de l’île aux dunes. 

À noter que certaines de ses plages sont réputées pour être des sites de nidification des tortues et que les côtes figurent parmi les chemins de migration des baleines à bosse. Outre ses paysages, l’île de Boa Vista est appréciée des visiteurs pour son ambiance décontractée de l’île et pour la convivialité de ses habitants.

5. L’île de Sal

  Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ?  

Avec ses magnifiques plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses piscines naturelles, Sal est l'une des îles les plus touristiques de l'archipel. Autrefois appelée « Lhana » en raison de son relief plat, l’île de Sal doit son nom, depuis 1460, à l’exploitation de sel extrait des mines à partir du XIXe siècle. Bien que les salines soient à l’abandon, il est encore possible de visiter l’ancienne saline de Pedra de Lume situées dans le cratère d'un ancien volcan sous le niveau de la mer. 

Pour les amateurs de sports nautiques, sachez que l’île est aussi connue dans le monde entier pour ses spots de surf, planche à voile et kitesurf.

6. Maio

    Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ?    

Si vous êtes à la recherche d’une île éloignée des sites touristiques, lors de votre voyage au Cap-Vert, alors l’île de Maio est faite pour vous ! En effet, cette petite île est parfaite pour ceux qui cherchent un peu de calme ainsi que des paysages sauvages et préservés du tourisme de masse. 

Relativement plate, l’île de Maio possède de magnifiques plages de sable fin et blanc aux eaux chaudes et cristallines dans lesquelles on peut découvrir de jolis fonds marins lors d’une sortie en snorkeling ou en plongée sous-marine. On y trouve aussi le plus grand parc forestier de l’archipel ! 

7. Brava

  Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ?  

Avec une superficie de seulement 64 km², c'est la plus petite île habitée du Cap-Vert. On la surnomme l’île au jardin en raison de la présence des fleurs dans les jardins des habitations. En effet, l’île est souvent sous un brouillard persistant qui permet d’apporter l’humidité et la fraîcheur nécessaires pour le développement de la végétation. Il suffit de faire un tour dans la ville de Nova Sintra pour tomber sous le charme des jardins fleuris.

L’île de Brava se caractérise aussi par son relief montagneux et sa verdure omniprésente qui en font une excellente destination pour les amateurs de nature et de randonnées.

8. São Vicente

  Quelles sont les îles à découvrir au Cap-Vert ?  

On termine notre tour des plus belles îles du Cap-Vert avec une île réputée pour ses animations et sa vie nocturne. Ville de poètes et d’artistes en tout genre, l’île de São Vicente a vu naître, entre autres, la mythique chanteuse Cesária Évora. C’est donc un séjour aux rythmes des musiques traditionnelles que propose cette île. Elle accueille d’ailleurs le plus grand carnaval de l’archipel !

Outre ses animations musicales et nocturnes, cette ancienne île volcanique séduit pour ses paysages qui font le bonheur des randonneurs, ses jolies plages et villages de pêcheurs et sa culture artisanale.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Elica Pinto de "Cap Vert Aventure". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+2389578667