Volcan Topo de Coroa - Guide Cap Vert - Cap Vert Aventure

Volcan Topo de Coroa

Topo de Coroa est le toit de la pittoresque île de Santo Antão et la deuxième montagne la plus haute du Cap-Vert, après Pico do Fogo.

Topo de Coroa, une montagne sauvage

Topo de Coroa, dont le nom se traduit en français par « sommet de la couronne » ou « piton de la couronne », est une montagne proéminente qui culmine à 1979 m. Elle est située dans le nord de Santo Antão, une région presque inexplorée de l’île, loin des grandes villes et où plusieurs ruisseaux prennent source. Son cratère est parfaitement conservé. Les sentiers qui y mènent offrent à l’aventurier de superbes panoramas sur le relief et la mer.

Histoire

Topo de Coroa est d’origine volcanique. Sa dernière éruption s’est produite il y a 200 000 ans. Celle-ci a rétréci la baie de Trigo d’environ 500 m. Une grande partie de sa zone occidentale comporte des coulées de lave datant de cette époque. La montagne plafonnait à environ 2 100 mètres au cours de la période glaciaire, puis est descendue à moins de 2 000 mètres d'altitude il y a 5 000 ans, en raison de l’augmentation du niveau de la mer.

Aujourd’hui

Abritant 61% d'espèces de plantes à fleurs endémiques du Cap-Vert, Topo de Coroa jouit du statut de parc naturel. La montagne possède des sentiers de randonnée, mais, le recours à un guide expérimenté est fortement recommandé pour la gravir. En effet, il est possible de s’y perdre.

Randonnée dans le Topo de Coroa

Il existe de nombreux points de départ pour commencer la randonnée. Celui du village de Curral das Vacas vous permet de découvrir, en plus du Topo da Coroa, le cratère de Covao de Bordera et un cône volcanique baptisé Morro de Cavoazihno. Ce sentier vous amène sur des plateaux et près de ravins. Vous croiserez des habitations troglodytiques sur votre route.

La particularité des lieux est que la montagne est exempte d'arbres. Elle héberge toutefois des arbustes, des buissons épineux et des plantes herbacées. Le long du chemin, vous profiterez de la vue fabuleuse sur les collines, la côte, la mer et l’île voisine, São Vicente. Le sentier de randonnée est très peu marqué à l'approche du sommet, avec seulement quelques cairns (monticules de pierres empilées placés par les randonneurs pour marquer un lieu ou un itinéraire). Le cratère bien préservé du Topo de Coroa vous attend au sommet.

L’ascension et la descente de Topo de Coroa ne sont pas classées difficiles. Toutefois, elles requièrent de l’endurance et un équipement adapté. La randonnée se réalise en une journée.

Infos pratiques

Quand partir ?

L’île de Santo Antão a un climat tropical et ne connaît donc que deux types de saisons : une période de pluie (fin juillet-début novembre) et une saison sèche (fin novembre-début juillet). La deuxième est bien évidemment à privilégier pour faire un trekking dans la montagne.

Comment s’y rendre ?

Le taxi est le meilleur moyen pour rejoindre facilement le village de Curral das Vacas, le point de départ de la randonnée. Pour aller sur l’île de Santo Antão, vous devez prendre un ferry depuis Mindelo, une ville de l’île voisine, São Vicente. Elle est accessible par avion ou par ferry au départ des autres îles du Cap-Vert. Vous pouvez aussi rejoindre Mindelo depuis Paris, avec une escale à Lisbonne.

4 photos

Bonjour

Je suis Indy de "Cap Vert Aventure". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+2385968705