Monte Trigo - Guide Cap Vert - Cap Vert Aventure

Monte Trigo

Monte Trigo est le village le plus à l’ouest de l’île Santo Antão et de l’archipel du Cap-Vert.

Monte Trigo, un village coupé de tout.

Depuis son peuplement par les Portugais au XVIe siècle, la construction d’un réseau routier sur l’île de Santo Antão constitue toujours un véritable casse-tête. En cause, son relief très montagneux, d’origine volcanique. Le village de Monte Trigo en est un exemple. La route qui y mène n’est pas carrossable et demande environ 4 heures de marche. L’autre alternative pour rejoindre cette localité est la barque, en faisant appel au service d’un pêcheur.

Cependant, il est à noter que ce village côtier, d’environ 600 habitants et vivant principalement de la pêche, n’est pas une destination touristique en soi. C’est l’itinéraire de randonnée y conduisant qui intéresse les touristes. La localité est située au pied du toit de l’île de Santo Antão, le Topo de Coroa, qui culmine à 1 979 m. Ledit sentier est époustouflant et traverse les flancs de cette montagne, avec une vue plongeante sur la mer. Les randonneurs le parcourent généralement après la visite du village de Tarrafal de Monte Trigo, le point de départ de la randonnée.

La randonnée de Tarrafal de Monte Trigo à Monte Trigo

Après avoir profité des attractions de Tarrafal de Monte Trigo, entres autres, sa plage au sable noir volcanique, le vol en parapente, le snorkeling ou la plongée, prenez la direction nord du village pour trouver un balisage rouge et blanc, indiquant le début du sentier de randonnée.

L’itinéraire est balisé et ne présente aucune intersection. Vous n’aurez donc aucun souci en ce qui concerne la direction. L’endroit étant volcanique, vous plongerez dans un environnement minéral, pratiquement sans végétation. De différentes vues se succèdent au cours de la randonnée, à travers le chemin en lacet. Vous marcherez sur une ancienne coulée de lave avant d’arriver au village. Ce dernier possède un restaurant, où vous pourrez déguster des poissons ou des fruits de mer. Le point le plus occidental de l'Afrique (Ponta do Chão de Mangrade), en tenant compte des ses îles et du continent, se trouve à quelques kilomètres de cette localité.

 Le sentier de randonnée est d’environ 10 km. Classé difficile, avec une portion considérée comme très technique, il n’est adapté qu’aux randonneurs expérimentés. Pour retourner au point de départ, vous pouvez emprunter le même chemin ou longez la côte en barque. La deuxième option est recommandée, car il se peut que vous croisiez des baleines. Toutefois, vous devez recourir aux services d’un pêcheur à Tarrafal. Négociez le prix et fixez l’heure du rendez-vous à Monte Trigo. À noter que le retour en bateau n’est possible que si la mer est calme.

Infos pratiques

Quand partir ?

L’île de Santo Antão possède un climat tropical. La meilleure période pour visiter et faire la randonnée menant à Monte Trigo est la saison sèche. Celle-ci commence à la fin du mois de novembre et s’achève au début du mois de juillet.

Comment s’y rendre ?

Le village de Taffaral, la seule porte d’entrée de Monte Trigo, est accessible en aluguer (mini bus collectif) ou en voiture depuis la ville portuaire de Porto Novo. Le trajet dure environ une heure. Pour rejoindre le port, vous devez prendre un ferry depuis Mindelo, une ville de l’île voisine, São Vicente.

6 photos

Bonjour

Je suis Indy de "Cap Vert Aventure". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+2385968705